MARC  LABOURET

Blake et Mortimer

JACOBS ET L’ANGE :

METAPHYSIQUE DE BLAKE ET MORTIMER

Je dédie cet article à la mémoire de mon jeune frère Olivier Labouret, disparu en juillet 2017 dans un accident de montagne, à l’âge de 57 ans. C’était un alpiniste chevronné. Nous partagions l’intérêt pour la numismatique – lui-même plus intéressé par les pièces antiques. Psychiatre de profession et militant politique, il a publié plusieurs ouvrages au carrefour de ces deux domaines. Il m’avait donné une édition rare du Secret de l’espadon, et nous avions eu, il y a des années, une longue conversation sur les aspects psychanalytiques et métaphysiques de Blake et Mortimer. Cet article lui doit beaucoup.

 

Edgar P. Jacobs (1904 – 1987) est un grand auteur belge de bande dessinée. Un des piliers de l’ « école de Bruxelles » rassemblée autour d’Hergé et du journal « Tintin ». Son autre carrière de chanteur lyrique a pu faire comparer son œuvre à un « opéra de papier ».

Il a publié neuf histoires, de 1946 à 1977, dont huit aventures de Blake et Mortimer. Ces classiques doivent faire partie de la bibliothèque de l'honnête homme d'aujourd'hui. Chacune, c’est évident, a sa propre inspiration, son intrigue spécifique, souvent bien originale. Edgar Jacobs est un maître de l’ambiance, un peu comme son compatriote Simenon : inoubliables docks de Londres dans la Marque Jaune, et la grande banlieue dans le mauvais temps d’SOS Météores… Je ne prétends pas ici analyser les différentes œuvres : il y faudrait des talents et des compétences que je n’ai pas, et l’espace limité d’un site web ne s’y prête pas. Je souhaite seulement mettre en évidence, grâce aux moyens que l’informatique met à la disposition de tout un chacun, les thèmes narratifs récurrents, voire les équivalences entre situations ou personnages. Ceux-ci montrent chez Jacobs une constance dont l’explication pourrait être psychologique, voire psychanalytique. Pour ma part, mon goût personnel me conduit à en proposer une explication métaphysique. A l’évidence, les deux champs se recoupent largement.

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- MJ (la Marque jaune) : "Voyez-vous, mon vieux, j'ai comme l'embryon d'une idée, mais elle est encore si ténue, si extravagante... et comme je ne tiens pas à me rendre ridicule, je préfère ne pas en parler pour l'instant...
- SOS (SOS Météores) : "...Quelque chose commence à poindre dans mon esprit... quelque chose de très vague et de si incroyablement ténu que je n'ose encore en parler..."
- GP (le Mystère de la grande pyramide) : "...Ce que je pressens est si grave que je vous prierai de ne pas m'interroger en ce moment..."

Il est possible que sous l’influence nostalgique de mes lectures d’enfance, je privilégie les aventures que j’ai d’abord lues en épisodes hebdomadaires. Mais il me semble bien que les thèmes métaphysiques que j’identifie apparaissent timidement dans le Rayon U, s’affirment de plus en plus dans le Secret de l’espadon et le Mystère de la grande pyramide, triomphent de la Marque jaune au Piège diabolique. Dans ce dernier, ils sont tous exposés consciemment, puisque Mortimer conclut :

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… Son introspection est achevée – à moins que ce ne soit celle de l’auteur. Les deux derniers opus reprennent quelques thèmes, mais la vision métaphysique n’y est plus : l’Affaire du collier explore le Paris souterrain, mais dans le cadre d’une intrigue policière banale ; de même, les Trois formules du professeur Sato reprennent le thème du savant fou, mais sans perspective eschatologique. Les monstres ne sont plus que des robots, et les méchants, que des gangsters.

En revanche, les chefs d’œuvre de la série peuvent être vus comme des épisodes d’une unique lutte des forces de la lumière contre les forces des ténèbres. La science elle-même, que Mortimer représente, est partagée dans ce combat dont le salut du monde est l’enjeu.

 (Je commence la publication de cet article le 31 octobre 2017. Mais il me faudra quelques jours pour insérer les images qui forment l'essentiel du propos aux lieux et places des citations.)

I. THEME DU LABYRINTHE

LABYRINTHE SOUVENT EXPLICITEMENT INFERNAL

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(GP, EA, EA, PD, AC : "l'infernal dédale des galeries")

DRAGONS GARDIENS DU SOUTERRAIN

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(SE, GP, SOS, EA, PD)
On remarque "l'aspect diabolique" des ptérodactyles dans EA, mais aussi que le nom du chien d'SOS signifie "diable" en arabe.
Dans PD, tout l'épisode mésozoïque joue ce rôle de première épreuve animale.

LABYRINTHE  URBAIN

- SE : Lhassa, et à Karachi "le dédale des entrepôts". .
- GP : le Caire.
- MJ : Londres.
- EA : Poséidopolis, labyrinthe explicite (P. 32).
- SOS : la place de la Concorde, "cirque infernal", Banlieue parisienne.
- AC : Paris (dont place Denfert !).

CUL DE SAC

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(GP, SOS, EA, EA, PD)
 
 MORTIMER PRISONNIER
 
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(SE, GP, MJ, SOS)
Il convient d'ajouter :
- EA : un instant seulement, dans la tour du gong, où exceptionnellement Blake est lui-même prisonnier mais libère tout de même Mortimer.
- PD : tout le voyage est devenu la prison, enfin reconnue comme diabolique dans le titre même : plus de secret, de mystère ni d'énigme. 

SOMBRER DANS LE NEANT

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GP : "Fascinés, B et M se sentent gagnés par un étrange sommeil et malgré leurs efforts, ils glissent peu à peu dans le néant..."
EA :" Au même instant, il reçoit un grand choc au front et sombre dans le néant."
SOS : "Mais le disque semble grandir et se multiplier, tandis que le professeur, enveloppé de spirales de feu, sombre peu à peu dans le néant..."
SOS: "Mais, avant de sombrer dans le néant, il distingue..."
PD : "Puis il sombre définitivement !"
 

PLAN

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(GP, MJ, EA, SOS, PD)
- Ci-dessus, dans PD, on appréciera le pléonasme : le dédale du labyrinthe.
- AC: aveu de l'inutilité d'un plan.
 

II. LES FORCES DU MAL ET DU BIEN

LE GENIE DU MAL

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(SE, GP "Grand Patron", MJ "génie du mal", MJ, EA, EA, SOS)

Olrik est toujours sous les ordres d'un démon supérieur. Celui-ci agit dans une perspective eschatologique de domination sur le monde (SE, MJ, EA, SOS, PD). Dans EA, la domination mondiale doit cependant être partagée, et les deux démons majeurs, Magon et Tlalak, se réfèrent à d'autres dieux infernaux.

INVOCATIONS DIABOLIQUES

Trop nombreuses pour être citées. Existe-t-il une autre œuvre, surtout destinée à la jeunesse, où le diable et l'enfer soient si explicitement cités presque à chaque page ? Sans oublier les "damned" ou "goddam"...

Prenons pour exemple Sos Météores : l'enfer ou le diable sont cités pp. 4, 5, 7, 8 (2x), 10, 17, 18, 20, 21 (2x), 23, 25, 26, 28 (2x), 29, 32 (2x), 37, 39, 40 (4x), 41, 42, 44, 45, 46, 49, 56, 57 (2x), 58, 59, 60, 61 (2x), 62 (2x), 64. Soit 42 occurrences sur 60 pages.

OLRIK ET DIABLES DE HAUT RANG
Où l'on voit l'équivalence méphistophélique de Magon et Guy de la Roche avec Olrik.

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(SE, EA, PD)

Nombreuses autres citations.

DEMONS SERVANTS ET AMES DAMNEES

- SE : Razul, le pilote...
- GP : Sharkey, Razul...
- EA : Kafit etc.
- SOS : Sharkey, Sadi.
- PD : Krishma.

APPEL A L’ANGE GARDIEN (BLAKE)

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(GP, SOS, PD)
Cette dernière vignette, tirée de PD, montre la foi et l'espérance de Mortimer, qui sait n'avoir plus même besoin d'appeler Blake pour qu'il vienne à son secours.
Dans EA, l'appel à Blake est intégré au propos introductif, qui résume aussi toute la phase habituelle d'exploration à ciel ouvert, ici dans "les vallons et les gorges sauvages (...)". "Il a aussitôt alerté son vieil ami, le capitaine Francis Blake."

BLAKE ARRIVE PAR AVION
(Quoiqu’en dise l'article de wikipedia, Blake n’est pas pilote de la R.A.F. dans les œuvres de Jacobs. Ce serait cohérent avec sa place d'archange guerrier, mais ni son uniforme, ni le texte, ni le témoignage de Nasir, n'attestent cette identité profane. C'est un agent secret du ciel.)

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(GP, GP, SE, EA)

BLAKE LIBERE MORTIMER

- SE : en hélicoptère.
- GP : en criant d'en haut : Balek ! Qui signifie Attention ! en arabe mais qui est aussi l'anagramme de Blake.
- MJ : avec la police (mais arrive un peu tard).
- EA : en tombant du ciel.
- SOS : avec la police (mais arrive un peu tard).
- PD : fait sonder la bove - lui-même arrive après avec Pradier.
 
AUTRES AIDES CELESTES
Evidemment, on peut classer dans cette catégorie Nasir dans SE, GP et MJ, ou Pradier dans SOS, PD et AC. Mais quatre personnages correspondent mieux aux icônes angéliques :
- GP : Abdel Razek a un rôle si éminent qu'on ne peut le qualifier de secondaire ; il est explicitement un envoyé, il apporte à Mortimer une aide d'origine céleste (Aton ou Horus).
- EA : Icare, dont le nom porte déjà des ailes, dirige les forces aériennes de l'Atlantide.
- SOS : Labrousse est météorologue, c'est à dire savant ès phénomènes célestes. Le mot météore est bien à prendre ici dans son sens premier, où il désigne aussi bien la pluie et l'arc-en-ciel que la foudre, et non dans la signification qui se généralise maintenant d'objet qui tombe du ciel, anciennement et exactement météorite.
- PD : Agnès, qui est aidée plus qu'elle n'aide, a tout au moins une apparence angélique, et son nom est un anagramme d'Anges. Mais désormais, c'est Mortimer lui-même qu'on croit descendu du ciel et qui apporte son secours de chevalier blanc sans appui extérieur ni supérieur, et il est enfin maître de l'énergie (nucléaire).
 
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(EA, SOS, GP)

III. LA SCIENCE ENTRE LUMIERE ET TENEBRES

HYMNES A LA LUMIERE

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(SE, GP)

LAMPES DE POCHE ET PROJECTEURS

- SE : innombrables occurrences positives et négatives.
- GP : lampe-torche dans le musée égyptien, torche dans le souterrain.
- MJ : nombreuses occurrences.
- EA : inoubliable lampe-torche d'Olrik dans la villa de Mortimer, frontales dans la grotte, projecteurs d'engins de guerre.
- SOS : phares et lampe-torche d'Ernest,
- PD : lampe à pétrole, torche.
- AC : lampes-torches.

PANNE DE LUMIERE OU D’ALLUMAGE

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- Voir aussi AC : on économise les piles (image plus haut).

BROUILLARD ARTIFICIEL DIABOLIQUE

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Le brouillard londonien met toute l'ambiance de la Marque jaune par sa lumière tamisée (haha). S'il n'est pas artificiel, nous devons nous rappeler sa toxicité, due à la pollution de l'époque : le "grand SMOG" de 1952 aurait fait 12 000 morts. La Marque Jaune paraît en1953-1954.
 
SOURCE D’ENERGIE

Noter le"où diable...?" Les "forces" occultes me semblent assimilables à une source d'énergie.

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- SOS : énergie explicitement "malfaisante".

TABLEAUX DE BORD

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- Dans SE et EA, les tableaux de bord sont nombreux.
- On s'interroge sur l'usage de celui de Focas, dans PD.
- L'autel d'Abdel Razek est un équivalent absolu, jusqu'à l'écran qui lui permet de voir au loin, comme d'autres par des moyens techniques sophistiqués (MJ, EA, PD).
 
DECOR DE VOYANTS LUMINEUX
- SE, MJ, EA, SOS, PD (plusieurs exemples dans les vignettes ci-dessus).
- GP : les bas-reliefs de dieux égyptiens en tiennent lieu.

BOUTON NOIR

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EXPLOSION APOCALYPTIQUE

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Quand deux vignettes sont aussi identiques dans l'esprit comme dans la lettre, avec le même "BROM" comme "bruit assourdissant", comment croire à une coïncidence ?

- Le Piège diabolique : en deux temps. 1 : l'explosion de la "chose" fait s'écrouler la crypte sur Mortimer au LIe siècle. 2 : le piège "diabolique" du "satanique" Miloch fait exploser le chronoscaphe et la crypte au XXe siècle.

LA LIBERATION VIENT DE L'ARMEE CELESTE

- Secret de l'espadon : escadrille d'espadons dans le ciel de Lhassa.
- Enigme de l'Atlantide : les atlantes s'envolent vers une autre planète.
- SOS Météores : l'aviation occidentale repousse l'attaque de l'est.
- Piège diabolique : les alliés des autres planètes viennent libérer la Terre.

- Mystère de la grande pyramide : équivalent possible dans l'attitude d'Abdel Razek en haut de la pyramide.

LE TRIOMPHE DU BIEN
 
-SE : la civilisation aura le dernier mot.
- GP : Abdel Razek en juge.
- MJ : "la science véritable est au service de l'humanité..."
- SOS : "les sauveurs de la paix et de l'humanité.."
 
CONCLURE ?
Vous trouverez d'autres rapprochements secondaires... Vous partagerez ou non mon analyse, ou en trouverez une autre... Je vous le souhaite. Je crois avoir tout de même mis en évidence assez d'équivalences pour démontrer que les sept histoires de Blake et Mortimer par Jacobs sont coulées dans un même moule métaphysique. Celui-ci est identifiable : c'est celui du manichéisme, teinté de gnosticisme. C'est dans cette mouvance religieuse historique qu'on trouve le combat du bien et du mal en ce monde, et le jugement dernier où triomphera le bien. Du gnosticisme proviennent les êtres angéliques et diaboliques qui reproduisent ce combat dans les cieux.
Mortimer n'est pas seulement un modèle des vertus morales de courage et de désintéressement, comme peuvent l'être d'autres héros proposés à la jeunesse en ces années-là. J'y vois aussi l'allégorie de la connaissance, menacée d'utilisations frauduleuses au service de pouvoirs pervers, et qu'il veut consacrer à la civilisation et à la sagesse.
J'espère surtout vous avoir donné l'envie de relire ces histoires, merveilleusement contées par le texte et par l'image, où il est recommandé de retrouver son âme d'enfant plutôt que de spéculer sur des significations extravagantes.
 

 

 

 

 

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